Locaux de simulation en techniques policières Collège Ahuntsic

Locaux de simulation en techniques policières Collège Ahuntsic

lignes

Logo SISCOM

Réalisations | Écoles et institutions d'enseignement

Des locaux de simulations en techniques policières ont été aménagés au Collège Ahuntsic. Ces locaux présentent différents milieux où des interventions policières peuvent avoir lieu. Certains sont des locaux de milieu de vie apparentés à une résidence avec salle à manger, cuisine et chambre à coucher. Un autre local permet de simuler une intervention avec voiture de police sur une rue et enfin d'autres locaux permettent des simulations en milieu carcéral. 

 

Ces locaux sont voisins de classes où les étudiants peuvent observer par video les simulations d'actions policières d'autres étudiants de leur groupe. Les enseignants peuvent alors commenter et utiliser ces simulations pour la formation d'une manière plus efficace que par des cours magistraux.

Le Collège nous a confié en 2018 la mise en place des équipements de captation audio et video dans ces locaux. Toutefois, les conditions acoustiques y étaient très difficiles à cause de toutes les parois de béton de ces locaux en sous-sol et aussi avec le fait que tout local carcéral est forcément fini en dur. Aussi, malgré toute la technologie de captation déployée, la transmission sonore et l'enregistrement des simulations étaient déficientes. Il était difficile aux enseignants et aux étudiants de bien suivre les échanges entre les intervenants en simulation.

Nous avons recommandé au Collège de faire l'analyse et la correction des conditions acoustiques des locaux. Les travaux correctifs ont été confiés à Construction S. Fiset inc. avec l'assistance de Siscom. Des parois absorbantes calibrées ont été mises en place pour amener les conditions acoustiques en dedans des valeurs recommandées pour une bonne captation audio.