Réalisations | Écoles et institutions d'enseignement
La nouvelle bibliothèque de l'école Saint-Jean-Eudes de Québec comportait des temps de réverbération trop longs et inappropriés pour un espace que l'on souhaite inspirant le silence et la concentration.
Nous avons mesuré des temps de réverbération de 2,13 secondes en moyenne alors que les recommandations du CNRC pour une bibliothèque scolaire est de 0,7 seconde.
L'aménagement épuré de la nouvele bibliothèque présentait principalement des surfaces de béton, de gypse et de vitrage peu favorables à des conditions acoustiques calmes.
Nous avons évalué le traitement acoustique possible moyennant la mise en place de surfaces entièrement sur mesures aux murs, au plafond et même incorporées aux poutres d'acier soutenant la mezzanine.
Les simulations de ce traitement acoustique nous ont permis d'estimer la correction à environ 1 seconde TR60. Ce qui est quand même assez près de l'objectif idéal de 0,7 seconde. Pour atteindre cette valeur, il aurait fallu remplacer le recouvrement de plancher par un tapis ou modifier considérablement l'aspect des lieux.
Le traitement acoustique blanc qui a été appliqué à toutes les surfaces aisément accessibles respecte l'aspect des lieux et en conserve la luminosité souhaitée par l'architecte.