Divers moyens peuvent être mis en oeuvre pour que les messages soient aussi perceptibles par les personnes malentendantes. Une analyse précise permet de déterminer le système le plus approprié.
POUR ÉLARGIR L'AUDITOIRE
théâtre, cinéma, musée.
POUR REJOINDRE UNE CLIENTÈLE VIEILLISSANTE
église, maisons pour personnes âgées.
POUR SE CONFORMER À LA LÉGISLATION ET AUX NORMES DE SÉCURITÉ
lieux publics, évacuation.
Ce système est composé d'un émetteur dont les spectateurs captent le signal via leur baladeur ou MP3 personnel, à une fréquence affichée à l'entrée du lieu public
Ce système est composé d'un ou plusieurs émetteurs installés dans la salle et de récepteurs spéciaux sans fil. La personne malentendante porte sur elle un récepteur qui lui a été fourni à son arrivée. Les espaces pour un rendement maximum sont habituellement indiqués par les propriétaires. La transmission se fait par faisceaux infrarouges en direction des récepteurs. Il s'agit de lumière invisible comme pour les télécommandes de téléviseurs. L'inconvénient des ces systèmes est que tout obstacle coupant le rayon lumineux coupe alors la transmission. Pour éviter les zones d'ombre, on dispose habituellement plusieurs émetteurs infrarouge dans la salle de sorte que cela augmente la fiabilité de la couverture. Le grand avantage de ce type de système est dans la confidentialité qu'il assure pour le lieu où il est installé. En effet, à l'extérieur de la salle aucune information ne peut sortir par ce système qui nécessite un lien de lumière.
Ce système est composé d'une boucle d'induction qui est placée autour de la salle ou d'une section choisie. Cette boucle émet un champ magnétique qui est capté par la prothèse auditive réglée à la position " T " ou par un récepteur spécial fourni par la salle. La section choisie doit être précisée par les propriétaires de la salle.
La norme IEC 60118-4 qui régit les systèmes de boucle magnétique exige un niveau de champ magnétique de 400ma/m2. Nos équipements permettent de mesures les champs magnétiques existants et spécifier le système de boucle magnétique correspondant aux caractéristiques de l'espace à couvrir.
Dernier type de système maintenant offert en prenant avantage de l'infrastructure WiFi maintenant installée dans la plupart des lieux publics. Un système de diffusion audio numérique plus connu sous l'appellation "streaming unicast ou multicast" permet aux usagers d'utiliser leur téléphone portable comme récepteur WiFi avec leurs propres écouteurs en se reliant au système via une application gratuite offerte par le fabricant. Pour les personnes moins "technologiques", des récepteurs avec écouteurs sont aussi offerts pour se relier au réseau et bénéficier du service.