La mise en place d'un système de visioconférence efficace nécessite l'intégration harmonieuse de plusieurs paramètres essentiels. Ainsi, l'écran devra disposer d'une dimension suffisante pour que les participants puissent bénéficier d'une lecture adéquate des images présentées par les participants externes. Souvent un écran secondaire pourra être mis en place afin de présenter des contenus au bénéfice des participants sur place ou pour préparer des interventions avec les correspondants à distance.
Pour assurer aux correspondants extérieurs une meilleure impression de présence sur place parmi le groupe, la caméra devra être disposée à hauteur normale correspondant approximativement à la hauteur des yeux des participants sur place. Placée trop haute, la prise de vue de la caméra donne une moins bonne impression aux participants extérieurs comme partie du groupe d'échange.
Les conditions acoustiques de la salle sont de toute première importance pour une communication claire et intelligible à la fois pour les personnes sur place et pour celles à distance. Une belle salle de conférence vitrée avec vue sur la ville n'aura que peu d'efficacité si on ne peut s'y faire entendre et comprendre facilement. Des temps de réverbération TR60 de l'ordre de 0,5 à 0,7 secondes sont recommandées. Les parois de verre, de béton ou de gypse ne sont pas favorables à de bonnes conditions acoustiques et des correctifs doivent souvent être apportés sous forme de surfaces absorbantes de dimensions, épaisseur et densités choisies pour obtenir la correction requise. De même, le bruit du corridor, de la rue, du local voisin ou de la ventilation peut perturber grandement la communication. Des mesures acoustiques de réverbération et de niveau de bruit sont souvent essentielles pour apporter les correctifs requis. Tous ces services font partie de l'offre de Siscom.